Martine BODINEAU

actrice des Fabriques

La définition du réel ou le « monde à l’envers »

En guise de bande annonce…

Radio-Socio : Martine, tu as accepté de relever notre défi de présenter un point théorique, dans le format très court de notre émission destinée à des non-spécialistes. Pourquoi ?

MB : Parce que je trouve la question « pourquoi faire ? » très pertinente. Il ne suffit pas d’aligner des concepts pour étaler un savoir « scientifique », mais de montrer ce qu’on en fait. En quoi ils nous permettent de changer notre vision des choses ou de formuler ce qui ne pouvait pas l’être jusque-là ? Et en quoi ils ont à voir avec nos préoccupations dans la vraie vie. Les sociologues sont censés s’intéresser à ce monde quotidien dans lequel nous vivons, et pas seulement produire un monde abstrait qu’ils peuvent décrire dans des livres ou des articles.

Radio-Socio : Tu as choisi de nous parler d’un concept théorique issu du courant de l’ethnométhodologie : le concept d’indexicalité.

Apparemment, tu n’as pas choisi le plus facile ! Voici, en résumé, ce qu’indique ce concept : « le sens des mots, des objets et des actions est déterminé par le contexte dans lequel les expressions sont formulées, les objets sont situés, et les actions sont accomplies ». C’est à peu près incompréhensible, non ?

MB : Oui, totalement (rire) ! La définition savante ne dit pas grand-chose. On sait que le sens des paroles, par exemple, est lié à un contexte et on imagine facilement que les choses soient situées dans un contexte, un peu comme un paysage, le décor de la scène, quelque chose qui est autour. Mais l’idée que le contexte lui-même détermine le sens n’est pas concevable. C’est un peu le monde à l’envers ! Mais c’est justement ce que je trouve réjouissant dans ces théories. Elles permettent de regarder les choses banales du quotidien sous un angle complètement différent.

* * *

A paraître dans le revue
Agencements : Recherches et pratiques sociales en expérimentationÉditions du commun.
Disponible sur Cairn Info

* * *